Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 16:08

Le premier trimestre est enfin fini !!! Je dis enfin car c'est le plus long (et il nous a semblé durer une éternité).

Illustration-1er-trimestre.png

Petit court technique :

Les gynécologues comptent souvent en semaine d'aménorrhée (semaine sans règle) qu'en semaine de grossesse car on sait avec certitude de quand datent les dernières règles mais pas de quand date l'ovulation (sauf dans mon cas où on sait excatement quand a eu lieu la fécondation). Donc en comptant en SA (semaine d'aménorrhée), on a les deux premières semaines sans règles où on est pas enceinte. Ce qui en rajoute deux au trimestre et fait donc un total de 15SA. Un trimestre compte 13SA : 4 semaines par mois sauf le dernier mois qui en compte 5 (pour arriver à 41SA au final). En effet 13 +13 +13 = 39 et on ajoute les deux premières semaines et ça nous fait 41SA. Mon mari a vraiment du mal avec ce comptage (et ce n'est pas le seul dans mon entourage )

 

Je disais donc que nous avons passé les 15SA ! Je suis aujourd'hui à 16SA+3 donc officiellement dans mon 4ème mois

Le premier trimestre, mis à part qu'il a été long, a été remplis de symptômes pas toujours agréables et d'un stress. Déjà, j'ai passé les 15 premiers jours à attendre pour savoir si la FIV avait fonctionné. Les 10 premiers jours, je suis restée à 90% alitée. Ensuite, je suis passée à 75% de mon temps dans le canapé. J'évitais à tout prix de trop m'activer et ce pour plusieurs raisons :

1) j'avais une tension basse (autour de 9) et le moindre effort me donnait des vertiges.

2) j'avais pas mal de nausées et elles sont accentuées quand on bouge.

3) j'avais pas mal de douleurs ligamentaires (les fameaux tiraillements dans le bas du ventre).

 

Mes principaux symptômes du premier trimestre:

Les nausées: elles ont été présente depuis le transfert jusqu'à environ 13SA. Elles ont fait comme une montagne russe. Les premières semaines, très légères puis de plus en plus fortes jusqu'aux vomissements entre 8SA et 10SA. Ensuite, elles se sont atténuées. Aujourd'hui, je n'en ai quasi plus. J'ai très vite su les gérer. Je n'en avais que le midi et, pour garder mon repas, je devais manger froid et des biscottes. Cela ne fait qu'un petit mois que je remange normalement le midi mais toujours froid. J'ai tenté le chaud la semaine dernière et j'étais à deux doigts de ne pas garder mon repas. Pour soulager mes nausées, je prends les billes homéopathiques nux vomica. J'en prends 3 ou 4 selon l'intensité de la nausée.

 

La fatigue et les insomnies : comme je suis en arrêt de travail depuis le début, je suis pas mal inactive. Du coup, la fatigue est moins forte que ce qu'elle pourrait être mais elle est quand même là. Il m'est arrivé de faire une ou deux siestes alors que je ne dors jamais en journée. Ce qui m'est très souvent arrivé, c'est de monter me coucher, fatiguée et une fois au lit, impossible de dormir. Je tourne et me retourne dans le lit sans parvenir à dormir. Il m'est arrivé deux fois de veiller jusqu'à près de 3h du matin.

 

Poitrine douloureuse : ce n'était pas tous les jours (et heureusement) mais je sentais ma poitrine lourde et douloureuse. Elle est encore plus au jour d'aujourd'hui d'ailleurs. C'est bien un symptôme de grossesse mais, si on fait attention, ce n'est pas le plus contraignant  Vers 2mois et demi, j'ai mes veines qui sont devenus très apparentes sur ma poitrine. C'est très moche. Au début, ce n'était que sur un seul sein. Aujourd'hui (et depuis plusieurs semaines) c'est sur les deux seins et on les voit même super fort sur mes cuisses. Le fameux réseau autoroutier du sketch de Florence Foresti ! J'ai aussi pris environ 4cm de tour de poitrine, je vais devoir me racheter de la lingerie.

 

Le stress: ce n'est pas vraiment un symptôme mais il a toujours été là (ou presque). J'avais des jours où j'étais hyper méga angoissée et d'autres où la vie était légère et où ça allait. J'avais la trouille d'une nouvelle fausse-couche. Surtout que l'on a aucun embryon au frais donc, si par malheur il arrivait quelque chose, on devait recommencer la FIV depuis le tout début. Le moindre truc qui sortait de l'ordinaire me faisait flipper (et c'est encore d'actualité). Je ne suis pas une future maman zen. J'essaie de l'être au maximum car je sais que le stress n'est pas bon pour le bébé. Avant chaque écho, c'est la légère panique, la peur d'une mauvaise nouvelle. Je suppose que tout ça va s'atténuer quand je sentirai bébé bouger. Je sais pertinemment que je serai 100% sereine au mois de novembre, après mon accouchement et qu'on me dira que mon bébé va bien (et moi aussi par la même occasion). Je suis, à la base, de nature angoissée et notre parcours ne me rend pas la tâche plus facile. Mais ça devrait aller

 

Sinon en vrac j'ai aussi eu des problèmes de digestion, des remontées acides, de la constipation, des douleurs de dos, des douleurs ligamentaires. Mon ventre commence aussi tout doucement à s'arrondir mais j'avais bien 15kg en trop. Quand je suis habillée avec des vêtements de grossesse, ça commence doucement à se voir.

 

Voilà, déjà un tiers du parcours de fait. La route me semble encore bien longue. Dans environ un mois, nous aurons fait la moitié. Je suppose que ça passera plus vite après. Pour le moment, c'est long et j'ai l'impression que l'on avance pas. Tout le monde me dit de profiter car ça passe à une vitesse folle (ah bon ? pas chez moi).

Je reviendrai la semaine prochaine avec, je l'espère, l'annonce du sexe de Bébé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et oui chez une Pmette la grossesse ne dure pas 9 mois, mais 2 ans, 3 ans, parfois plus...<br /> En tout cas tu as fais le plus "gros", le plus dur, le plus stressant, le plus chiant. Te voilà en très bonne route vers...un accouchement !!! Profite à fond et ouiiii reviens vite nous dire pour<br /> le sexe ! Gros bisous
Répondre
D
presque les même symptomes moi aussi...nux vomica ça m'a pas fait grand chose donc jai fini par prendre le medoc ke le gygy m'a prescrit ya 2 semaines ! et la miracle..mai o lieu de 1matin 1 soir,<br /> jen prends que le matin..je veu limiter la prise de medoc.<br /> jai reçu mes 2 transats babybjorn via leboncoin pour 30euros chacun au lieu de 150 euros chacun neufs. c la rolls du transat !<br /> dans une semaine : echo ! on a hate ! enfin ça ne sera plus une masse blanche mais un foetus!
Répondre
A
J'ai pris rdv hier avec le professeur qui nous suivrait pensant ne pas avoir rendez-vous avant septembre, et finalement j'en ai un le 16 juillet :)<br /> <br /> Mais je sais que la FIV ne se fera pas tout de suite malheureusement.<br /> <br /> Bonne chance pour le prochain trimestre, bientôt tu sentiras ton petit bout bouger :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de quandlacigognepasse
  • : On s'aime depuis février 2005 et nous voulons un bébé depuis juin 2011. Nous ne pensions pas que la route serait si longue ...
  • Contact

Recherche