Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 20:02

Le choix d'un gynéco est toujours délicat. J'ai eu des femmes et des hommes. Je suis beaucoup plus à l'aise avec des femmes. Quand je suis arrivée en Belgique, il a fallu que je choisisse un gynécologue. J'ai donc appelé l'hôpital où je voulais accoucher (j'y pensais déjà même si j'étais sous pilule, je me disais que c'était mieux de tout faire au même endroit) et je leur ai demandé un rdv avec une femme. Ma gynéco venait d'être diplômée et il lui fallait une clientèle, on m'a donc dirigée vers elle. Je ne regrette pas du tout. Quand j'étais en France, j'étais suivi à l'hôpital par un homme très gentil mais il me mettait mal à l'aise. J'étais suivi au planning familial par une sage-femme adorable.

 

Gyneco.jpgDans ce parcours de la PMA, des médecins on en voit. Il est important de se sentir en confiance et à l'aise. Je ne compte plus combien de fois j'ai dû me déshabiller pour une écho vaginale ou une insémination. Autant dire que la dignité on la met au placard ! C'est quand même très intime comme consultation.

 

Le gynécologue doit être quelqu'un à l'écoute, qui prend le temps de répondre à nos questions, qui nous rassure, qui nous guide ... Car, finalement, au fur et à mesure du parcours, notre gynécologue devient notre confident, celui à qui on dit tout, à qui on pose toutes nos questions. Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, j'ai trouvé la perle rare. Ma gynéco est géniale. Elle sait trouver les mots, elle est très douce aussi bien dans ses gestes lors des échos que quand elle nous parle. Lors de notre rdv hier, elle a téléphoné elle-même pour avoir tous les rdv le plus vite possible. C'était adorable de sa part car elle n'était pas obligée de le faire. A chaque fois que je la vois, en sortant, elle me remotive en me disant "croisons les doigts", "faut y croire" ou juste un "bon courage". Je dois dire que ça fait un bien fou. Après mon curetage, elle est venu s'assoir à côté de moi pour savoir comment ça allait comme l'aurait fait une amie. Quand je l'ai revu un mois après, elle m'a demandé comment ça allait, elle m'a remonté le moral. Une perle.

 

Son collègue est beaucoup moins humain. Il fait les échos sans rien dire donc on ne sait pas si ça va ou pas. Il ne répond pas à mes questions. Sa seule réponse a été "ma secrétaire vous rappellera et vous expliquera tantôt" sauf que moi je voulais une réponse maintenant ! Quand je partais, il ne se levait même pas de sa chaise, je devais comprendre par moi-même que la consultation était terminée et je sortais seule. C'est pour cette raison que l'on a décidé de ne plus faire les suivis échographiques là-bas. J'y retournerai quand je serai enceinte pour être suivi par ma gynéco.

 

La gynéco FIV est aussi très douce. Elle explique tout ce qu'elle fait et ça rassure énormément. Avant les IAC, elle nous convoquait tous les deux dans son cabinet pour nous expliquer les résultats du labo. On était un peu moins dans l'inconnu. Elle est aussi très ouverte à nos questions, à nos doutes et prend le temps de nous répondre.

Je ne sais pas si le fait que ce soit des femmes joue mais en tout cas, je me sens bien avec elles deux. J'espère que l'équipe FIV à Bruxelles sera chouette aussi. J'espère devoir y aller qu'une seule fois :)

 

Comme nous a dit ma gynéco "c'est important d'être avec médecin avec qui le courant passe bien, avec qui on se sent à l'aise, et ça l'est encore plus dans ce moment qu'est la FIV".  Quand on lui a dit que l'on ne voulait plus être suivi par son collègue, elle a très bien réagi et nous a dit qu'il n'y avait aucun souci pour que l'on fasse le suivi ailleurs. Je pense que si le courant ne passe pas, il ne faut pas hésiter à changer de gynéco, qu'on soit en PMA ou non. Elle a terminé en disant avec un grand sourire "de toute façon, quand il y aura une grossesse, vous reviendrez vers moi pour le suivi." Pour ça, elle peut en être sûre, je ne risque pas de la lâcher ma Super Gynéco :)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quandlacigognepasse - dans Le monde de la PMA
commenter cet article

commentaires

Lucie 08/12/2013 19:46

Je te souhaite BCp de courage et je croise les doigts pour que la fiv t apporte un petit trésor dans ton ventre

Présentation

  • : Le blog de quandlacigognepasse
  • Le blog de quandlacigognepasse
  • : On s'aime depuis février 2005 et nous voulons un bébé depuis juin 2011. Nous ne pensions pas que la route serait si longue ...
  • Contact

Recherche